Mesurer la porte de garage
Pour installer une nouvelle porte de garage, vous devez d'abord en mesurer les dimensions. Suivez le guide !
Grâce à son design moderne et son ouverture pratique, une porte de garage sectionnelle est un modèle qui séduit de plus en plus. Poser une porte de garage ne nécessite pas forcément de faire appel à un professionnel ! Si vous êtes un peu bricoleur, un coéquipier, un peu d'huile de coude et de temps suffiront pour mener à bien l'installation. En installant vous-même votre propre porte de garage, vous ferez de belles économies sur le prix de pose et sur le prix d'installation. Alors, comment installer une porte de garage sectionnelle ? Voici quelques explications apportées par nos professionnels. Si vous êtes à la recherche d'instructions quant à la prise de mesures ou quant au démontage, vous pouvez vous référer aux pages d'instructions en question disponibles sur notre site internet.
Table des matières
Liste du matériel
Liste d'outils
Avant de commencer, assurez-vous d'avoir bien tous les outils et le matériel nécessaires. Il est également important de s'équiper afin d'assurer votre protection. Portez si possible, des gants et des chaussures de sécurité. Équipez-vous des instructions de montage et de tous les éléments de la porte de garage sectionnelle doivent être retirés de l'emballage. Dans les instructions, vous trouverez une liste détaillée de tous les éléments de la porte de garage. Assurez-vous que toutes les pièces sont prêtes avant de commencer l'installation.
La première étape consiste à poser les rails verticaux. Nous vous recommandons d'assembler le cadre à même le sol. Veillez à toujours garder un angle droit de 90°, puis vous pourrez fixer les éléments, relever le cadre contre le mur et le bloquer avec le serre-joint. Néanmoins, vous pouvez aussi directement effectuer cette étape sur votre ouverture murale. Pour ce faire, à l'aide d'un serre-joint, calez les deux rails contre le mur et mettez-les à niveau. Qu'importe l'option choisie, vérifiez toujours que les deux rails soient correctement alignés avec les trous pré-percés de votre future porte de garage. Une fois les deux rails parallèles, droits et stabilisés, vous pourrez les fixer à l'aide de vis. Retirez les serre-joints une fois que le cadre est fixé.
Une fois les rails verticaux installés, ils serviront de base pour y fixer les rails horizontaux. Ces derniers joueront un rôle pour le mouvement de la porte. Pour installer le rail horizontal, fixez-le aux montants dédiés puis, vérifiez le niveau. Si le rail est droit, vous pourrez ainsi serrer les vis d'un côté et installer le support pour maintenir le rail arrière.
Une fois les rails installés, vous pouvez désormais insérer le premier panneau et son joint isolant. Avant d'y placer le second, vérifiez son niveau à l'aide d'un niveau à bulle et rectifiez si besoin. Reliez enfin les sections des panneaux entre eux et continuez de même pour les panneaux suivants. Une fois le dernier panneau installé, insérez les roulettes dans le rail horizontal et fixez-le.
Si la précédente étape a été réalisée correctement, vous pourrez monter manuellement la porte puis la bloquer avec un serre-joint. Accrochez ensuite le ressort et descendez doucement le tablier de la porte. Gardez un espace d'un mètre entre le sol et la porte et vérifiez si la porte reste en équilibre. Si elle s'ouvre automatiquement ou se ferme, vous devrez ajuster la tension du ressort.
Si vous n'avez pas opté pour une ouverture motorisée, vous pouvez sauter cette étape.
Commencez par fermer la porte et en haut de cette dernière, vissez la plaque de fixation dans les trous pré-percés prévus à cet effet. Fixez le rail au moteur puis installez l'ensemble sur le rail horizontal arrière et sur la plaque de fixation à l'avant. Assemblez enfin le bras coudé et la butée mécanique. Dépendant du système de motorisation choisi, vous devrez suivre les instructions types fournies lors de la livraison de votre porte de garage pour configurer votre moteur.
Et voilà ! Ces 6 étapes, ici simplifiées, vous permettront de poser vous-même, votre porte créée sur-mesure pour votre garage. Ces dernières pourront bien-sûr être complétées avec le manuel d'instructions fourni avec votre porte de garage. Pour toute information technique telle que la programmation du moteur ou le mode de réglage de tension, nous vous conseillons de vous référer à la notice de votre porte sectionnelle. Néanmoins, même avec des instructions, c'est une pose qui peut nécessiter de faire appel à un professionnel. En cas de doute ou de questions, vous pouvez faire appel à notre équipe de professionnels, par téléphone, chat ou e-mail.
Vous trouverez ici des instructions de montage sous forme de vidéos et de fichiers PDF pour nos différentes portes de garage. Cliquez sur la vidéo pour la visionner ou téléchargez le fichier PDF correspondant.