Se termine dans 00 jours 00h 00min 00s
Black November : offres hebdomadaires jusqu'à -50%

Démonter une porte de garage enroulable

Démonter une porte de garage enroulable peut s’avérer nécessaire, que ce soit pour la remplacer par un modèle plus moderne ou en raison de son usure. Un démontage minutieux est crucial pour préparer le terrain à la nouvelle installation. Même si faire appel à un professionnel peut sembler judicieux, les bricoleurs expérimentés peuvent tout à fait réaliser ce travail eux-mêmes, permettant ainsi de réaliser des économies non négligeables. Avec l'aide d'un partenaire et un peu de préparation, même les bricoleurs novices peuvent réaliser cette tâche avec succès. Alors, prêt à vous lancer ? Suivez notre guide !

Table des matières

  1. Travaux préparatoires
  2. Retrait du mécanisme de déverrouillage manuel d’urgence
  3. Débranchement du moteur électrique
  4. Démontage du tablier de la porte
  5. Retrait des bagues de fixation
  6. Démontage de l'axe d'enroulement
  7. Retrait des coulisses

Liste du matériel

  • Échelle

Liste d'outils

  • Perceuse à percussion
  • Tournevis ou visseuse sans fil
  • Meuleuse d'angle
  • Scie à métaux
  • Clé Serre-joints
  • Marteau

1. Travaux préparatoires

Les portes enroulables sont relativement faciles et rapides à démonter, car elles sont constituées de peu de pièces interconnectées. Toutefois, nous vous recommandons de porter des chaussures de sécurité et des gants de travail robustes lors de la dépose d'une ancienne porte de garage. La prudence est particulièrement de mise lorsqu'il s'agit de travailler en hauteur ou avec des équipements électriques potentiellement défectueux. Il est également conseillé de demander l'aide d'une personne supplémentaire et, en cas de doute, de faire appel à des professionnels de l'installation.

Avant de commencer le démontage, assurez-vous de dégager et de nettoyer la zone de travail dans le garage afin de créer un espace suffisant et sécurisé. Si nécessaire, nettoyez sommairement l'ancienne porte avant le démontage pour éviter toute salissure dans le garage.

Le démontage se fait généralement en suivant l'ordre inverse de l'installation. Avant de commencer, il est utile de vérifier si le fabricant a fourni une notice de montage ou si celle-ci est disponible en ligne. Dans ce cas, vous pourrez suivre les étapes de montage en sens inverse pour vous guider dans le démontage.

Avant de procéder au démontage, assurez-vous que le porte enroulable n'est plus alimentée en électricité et que l'alimentation électrique a été coupée.

2. Retrait du mécanisme de déverrouillage manuel d’urgence

Commencez par détacher le mécanisme de déverrouillage d'urgence de l'axe d'enroulement. Selon la configuration de l'installation, la connexion avec l'axe peut être réalisée soit par un orifice dans le mur du garage, soit via un trou dans le caisson.

Dévissez la vis située à l'extrémité du mécanisme de déverrouillage et retirez l'œillet de son emplacement dans l'axe d'enroulement.

3. Débranchement du moteur électrique

Avant de commencer, assurez-vous que l'alimentation électrique du garage soit bien coupée pour garantir votre sécurité. Une fois cette vérification effectuée, vous pouvez procéder au débranchement du moteur électrique. Débranchez soigneusement le câble d'alimentation du moteur de la source électrique du garage.

4. Démontage du tablier de la porte

Vous pouvez ensuite détacher les lames du tablier de la porte de l’axe d’enroulement. Commencez par retirer la lame supérieure du tablier des bagues de fixation fixées sur l’axe d’enroulement. Pour les verrous équipés d'un dispositif de sécurité anti-soulèvement, vous devez d’abord retirer le tablier de la barre de sécurité. Une fois ces étapes réalisées, vous pourrez procéder à la dépose complète du tablier de la porte.

5. Retrait des bagues de fixation

Après avoir détaché le tablier, retirez les bagues de fixation de l'axe d'enroulement. Ces verrous servent de lien entre l'axe d'enroulement et le tablier de la porte. Les portes enroulables courantes utilisent des verrous standard. À l'aide d'une clé hexagonale, desserrez les bagues de fixation et faites glisser les verrous vers l'extérieur.

6. Démontage de l'axe d'enroulement

Pour les portes enroulables standard, installées à l'intérieur du garage, l'axe d'enroulement avec moteur tubulaire est fixé aux extrémités droite et gauche sur des supports appelés consoles. Si vous possédez un modèle avec caisson, l'axe d'enroulement se trouve à l'intérieur du caisson, et il n'est pas nécessaire de le démonter séparément. Le démontage du caisson se fait donc de la même manière que celui de l'axe d'enroulement.

Les consoles de l'axe d'enroulement, situées au-dessus des deux coulisses, peuvent maintenant être retirées du mur de chaque côté. Pour cela, dévissez délicatement les vis situées aux points de fixation du linteau de la porte. Notez que l'axe d'enroulement peut être assez lourd. Assurez-vous d'être accompagné d’une seconde personne afin de le maintenir en place jusqu'à son retrait complet.

7. Retrait des coulisses

Enfin, les deux coulisses situées à droite et à gauche de l'ouverture doivent être retirées.

Pour assurer un démontage en toute sécurité, commencez par fixer les coulisses à l'aide de serre-joints. Cela vous permettra de retirer les vis de fixation de la paroi du garage sans risque. Une fois les coulisses stabilisées, retirez toutes les vis restantes, puis détachez les rails en toute sécurité. Vous pouvez maintenant préparer l'ouverture pour l'installation de votre nouvelle porte de garage.

Vous pourriez aussi être intéressé par :
Ces informations vous ont-elles aidées?
1
2
3
4
5
(0 avis , Ø 0)
vers le haut