Se termine dans 00 jours 00h 00min 00s
Black November : offres hebdomadaires jusqu'à -50%

La fourrure d’une fenêtre

L’efficacité énergétique de votre maison dépend notamment de l’isolation de vos menuiseries (fenêtres, portes et portes-fenêtres), et par conséquent, du niveau de déperdition de la chaleur. Plus ce niveau est faible, plus vos économies de chauffage seront importantes. Dans cette optique, une fourrure, souvent appelée tapée d’isolation, peut être installée au cadre d’une fenêtre pour une isolation thermique renforcée. Cette fourrure, extérieure ou intérieure, augmente généralement l’épaisseur totale de la construction.

Sommaire

  1. La fourrure d’une fenêtre
  2. Fonction et positionnement
  3. Associée à des menuiseries sur mesure

Fonction et positionnement

Une fourrure de fenêtre est une pièce horizontale ou verticale montée au cadre dormant d’une fenêtre ou à la porte-fenêtre et liée à la maçonnerie. En fonction de la position de votre menuiserie par rapport au mur, la fourrure peut être extérieure ou intérieure :

  • La fourrure extérieure, également connue sous le nom de tapée d’isolation, est positionnée sur l’extérieur de votre menuiserie, elle-même placée dans le prolongement de la face intérieure du mur. La tapée augmente l’épaisseur de la fenêtre et constitue également une protection.
  • La fourrure intérieure est moins utilisée. Comme son nom l'indique, on la trouve à l'intérieur d'une construction. On a recours à ce type de fourrure pour augmenter l’épaisseur du cadre dormant.

Pour assurer une cohérence entre une construction, son cadre et sa fourrure, cette dernière est disponible dans divers matériaux : bois, aluminium ou PVC. Généralement, une fourrure intérieure en plastique ou en alu peut être préalablement montée dans la fenêtre. Les fourrures extérieures doivent être fixées sur le dormant extérieur avant le montage des fenêtres. Elles n’augmentent non seulement l’épaisseur du dormant de la fenêtre, mais elles offrent également un meilleur maintien.

Associée à des menuiseries sur mesure

L’isolation thermique d’une menuiserie dépend du système de profilés choisi dans le configurateur, et donc du matériau souhaité pour votre fenêtre. Pour protéger les fenêtres en PVC ou en aluminium, on installe au sein de leurs profilés un système isolateur composé de plusieurs chambres de différentes tailles et de plusieurs joints isolants. Dans le cas des profilés en aluminium et des profilés de système passif, certaines chambres sont remplies d’une mousse hautement isolante. Quant aux profilés en bois, leur isolation dépend de l’épaisseur du châssis : plus la construction est épaisse, plus le châssis est isolant.

En choisissant un profilé en PVC, en aluminium, à système passif ou en bois, vous optez pour un matériel facile d’entretien grâce à la surface lisse des cadres et des vantaux.

Les menuiseries en PVC, en aluminium ou en bois, de qualité certifiée RAL, ne bénéficient pas seulement de profilés épais. Elles sont également équipées de vitrages thermiques qui vous assurent une protection thermique et phonique. Vous pouvez également ajouter des fourrures pour rendre votre châssis plus épais et donc plus isolant ! Bien qu’équipés de vitres structurées, ces vitrages thermiques sont faciles à entretenir.

Outre un châssis hautement isolant associé à un vitrage adéquat, la profondeur de votre menuiserie est également déterminante en matière d’efficacité énergétique. En effet, pour garantir un haut niveau de protection, des fourrures peuvent être intégrées en tant que suppléments isolants lors de la pose de votre fenêtre.

Commander des fenêtres sur fenetre24.be

Je crée ma fenêtre en ligne
Ces informations vous ont-elles aidées?
1
2
3
4
5
(1 avis , Ø 5)
vers le haut