15 % + une remise sur la quantité jusqu'à 11 % !
Se termine dans 00 jours 00 h 00 min 00 s

Pose d'une porte d'entrée dans du vieux – notice

L'intervention d'un professionnel pour la pose d'une porte d'entrée dans du vieux n'est pas incontournable. Avec le savoir-faire approprié, cette pose dans du vieux peut aussi être effectuée sans problème par des bricoleurs. Avec cette notice détaillée, les outils et matériaux adaptés, ainsi qu'une seconde personne à vos côtés pour vous aider, vous êtes sur la bonne voie. Toutefois, lors de la pose de votre porte d'entrée, particulièrement dans un vieux bâtiment, quelques détails diffèrent de celle d'une pose en neuf. Les instructions de pose suivantes vous donnent de précieux conseils et astuces pour une pose propre et efficace de votre porte d'entrée dans du vieux. Peu importe la réparation que vous devez effectuer dans un vieux bâtiment, certains outils et matériaux sont toujours des prérequis pour parvenir à un bon résultat.

Sommaire

  1. Travaux de préparation
  2. Préparation de la porte d'entrée
  3. Choix du joint
  4. Pose et réglage du cadre
  5. Vissage du cadre
  6. Remplissage des interstices et étanchement
  7. Accroche et ajustage du battant

Matériaux requis

  • la nouvelle porte d'entrée
  • mousse expansive
  • nettoyant pour mousse expansive
  • film étanche à la vapeur
  • film perméable à la vapeur ou bande précomprimée
  • ruban isolant multifonctions alternatif précomprimé
  • vis pour châssis
  • rondelles

Outils

  • perceuse
  • boulonneuse à percussion ou perforateur
  • forets de 6 à pierre ou à bois
  • mètre pliant
  • niveau à bulle
  • pistolet à mousse expansive

Lors de la pose de la porte d'entrée, veillez à votre propre sécurité. Les vieux bâtiments sont tout particulièrement propices aux éclats de maçonnerie. Avec des lunettes et des gants de protection, vous êtes protégés contre les matériaux fréquemment utilisés dans les rénovations (bois, aluminium et PVC).

1. Travaux de préparation

Une fois votre ancien modèle de porte d'entrée démonté, il vous faut vérifier le matériel et les outils qui sont à votre disposition. Si vous les avez tous à portée de main, vous pouvez démarrer la pose de votre porte d'entrée dans du vieux.

  • Penchez-vous d'abord sur l'intrados. Il doit être lisse et dépoussiéré afin que les rubans isolants tiennent bien lors de la pose dans du vieux – n'hésitez pas à vérifier à nouveau, surtout dans de vieux bâtiments aux surfaces assez sèches.
  • Par précaution, mesurez une seconde fois les ouvertures de l'intrados. Rien n'est plus contrariant que de constater que la porte d'entrée ne rentre pas dans l'ouverture de votre vieux bâtiment (Fig. 1).

Une fois les dimensions prises, prévoyez une pose de 2-3 heures pour votre porte d'entrée dans du vieux. Il est recommandé d'être à deux pour effectuer la pose.

2. Préparation de la porte d'entrée

Si vous avez fini les travaux préalables, vous pouvez alors préparer la porte d'entrée à la pose dans du vieux.

  • Avant la pose, enlevez les films de protection des côtés du cadre. Cela s'avère en effet bien plus difficile une fois la pose terminée.
  • Notez aussi que pour les portes et les fenêtres, les films de protection sont à retirer au plus tard 3 mois après la livraison afin d'éviter d'éventuels dommages sur le châssis.
  • À l'aide d'un tournevis plat, faites coulisser vers le bas ou vers le haut les trois goupilles de sécurité des paumelles afin de décrocher l'ouvrant (Fig. 2).

3. Choix du joint

Avant d'entamer la pose de la porte d'entrée dans du vieux, il vous faut choisir un type de joint. Pour cela, on distingue trois niveaux de montage et trois matériaux différents :

  • Niveau de montage "intérieur" - ce niveau sépare la température ambiante de la pièce de celle de l'extérieur et devrait donc être étanche. Dans du vieux, le joint peut être un film étanche ou un jointoiement acrylique (Fig. 3a).
  • Niveau de montage "intermédiaire" - il se trouve entre le cadre et le mur de la maison et doit être rempli de matériaux thermiquement isolants. Pour étanchéifier on utilise, des mousses polyuréthanes à un composant ou des matériaux de bouchage comme ceux en fibre minérale, des tresses de coton ou des cordons ronds en mousse (Fig. 3b).
  • Niveau de montage "extérieur" - il sert de barrière d'étanchéité et doit être étanche à la pluie et perméable à l'air. Comme matériau, le bourrelet précomprimé ou le film perméable à la vapeur sont recommandés. Comme alternative, vous pouvez remplir l'espace extérieur avec du silicone (Fig. 3c).

Vous pouvez également utiliser un ruban isolant multifonctions précomprimé. Il s'agit d'un bourrelet de jointure multifonctions imprégné, qui peut vous faire faire l'économie de quelques étapes lors de la pose de votre porte d'entrée dans du vieux.

4. Pose et réglage du cadre

Lors de la quatrième étape de la pose de votre porte d'entrée dans du vieux, mettez d'abord en place le joint choisi sur le cadre. Lorsque vous commencez la pose du cadre dans l'ouverture, vous devrez veillez à ce que...

  • ... le cadre soit disposé de manière irréprochable à l'aide d'un niveau à bulle. Dans le cas contraire, il y a un risque que l'ouvrant s'ouvre et se referme tout seul.
  • ...le vantail ait assez d'espace en dessous pour pouvoir être ouvert et refermé correctement sans frotter le seuil.

En procédant à une pose soignée du cadre, vous garantissez que le dispositif de verrouillage de votre porte d'entrée puisse être installé convenablement par la suite. Ainsi, vous soutenez dès le départ l'effet anti-soulèvement de votre porte d'entrée lors de sa pose, même dans du vieux (Fig. 4)

5. Vissage du cadre

Vous pouvez maintenant procéder à la cinquième étape de la pose de votre porte d'entrée dans du vieux : lorsque le cadre installé de niveau, il doit ensuite être vissé (Fig. 5).

  • Prépercez les trous de fixation à l'aide d'un perforateur. Un foret à pierre ou à bois est recommandé, en fonction du matériau de votre châssis.
  • Tournez les vis avec une perceuse ou un perforateur jusqu'à ce qu'elles soient plaquées sur le cadre.
  • Veillez toutefois à la butée de votre menuiserie : selon si bandes de butée de votre porte d'entrée sont montées DIN-gauche ou DIN-droit, les trous de fixation doivent être percés de manière concordante.

6. Remplissage des interstices et étanchement

Lorsque vous comblez le creux entre le mur et la fenêtre, vous devez faire attention à deux choses, pour le neuf comme pour le vieux :

  • Dosez d'abord avec précaution la mousse, car cette dernière est expansive. Pour cette étape, mieux vaut ne pas en mettre assez que trop. S'il venait à en manquer, il n'y aurait qu'à en rajouter aux endroits qui en ont besoin (Fig. 6a).
  • Après le remplissage, collez le film intérieur sur toute la surface de la maçonnerie du vieux bâtiment ou appliquez le joint que vous avez choisi (Fig. 6b ou Fig. 6c).

Si vous avez choisi de combiner un niveau de montage "extérieur" avec un ruban isolant avec un film étanche à l'air de niveau de montage "intérieur", attendez que la bande extérieure soit complètement fixée à l'intrados avant de procéder au remplissage.

7. Accroche et ajustage du battant

Vous avez presque fini la pose de votre porte d'entrée dans du vieux : lorsque les interstices sont bouchés et étanchéifiés, vous pouvez maintenant accrocher le battant (Fig. 7).

  • Placez les paumelles du battant exactement au milieu de celles du cadre et réintroduisez les goupilles de sécurité par le bas ou par le haut.
  • Vérifiez que la porte d'entrée s'ouvre et se referme correctement.
  • Contrôlez aussi que votre porte d'entrée soit bien étanche.

Si, contre toute attente, le vantail venait à coincer après la pose, ce dernier devrait être ajusté. Votre vieux bâtiment dispose désormais d'une porte d'entrée fonctionnelle qui vous protège des effractions, du vent et des intempéries. Les nouvelles portes et fenêtres sont chez fenetre24.be disponibles dans différents matériaux, qui s'adaptent aussi bien sur le plan du design que de la fonctionnalité dans toutes les habitations.

Ces informations vous ont-elles aidées?
1
2
3
4
5
(2 avis , Ø 5)
vers le haut